Attentes des salariés en 2023 : 5 chiffres clés à connaître

décembre 22, 2023

Il n’est pas toujours facile d’appréhender la réalité du monde du travail, singulièrement en cette période où les repères traditionnels sont bousculés. La crise sanitaire de ces dernières années a remodelé le paysage du travail et révélé de nouvelles attentes des salariés. En tant qu’entreprise employeur, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces nouveaux enjeux. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez les 5 chiffres clés à connaître sur les attentes des salariés en 2023.

1. 60% des salariés français souhaitent plus de flexibilité

Dans l’univers du travail d’aujourd’hui, la flexibilité est devenue un maître mot. Selon une étude récente de Robert Half, environ 60% des salariés français souhaitent plus de flexibilité dans leur travail. Cela se traduit par des demandes d’horaires aménageables, de possibilité de télétravail ou encore d’une meilleure prise en compte de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Sujet a lire : Les attentes des collaborateurs envers les entretiens annuels de 2024 : une étude approfondie

Ce chiffre démontre à quel point la rigidité des horaires et des lieux de travail est devenue un frein pour bon nombre de salariés. En tant qu’employeur, vous devez prendre en compte cette nouvelle donne pour attirer et retenir les talents.

2. 75% des jeunes privilégient la qualité de vie au travail

Les générations montantes sur le marché du travail ont des attentes différentes de leurs aînées. Ainsi, 75% des jeunes salariés privilégient la qualité de vie au travail. Une tendance lourde qui se confirme d’année en année.

A voir aussi : Stress parental et travail : solutions pour les 62% de salariés concernés

Cela signifie que le bien-être au travail, l’ambiance de l’entreprise et la culture d’entreprise sont des critères de choix aussi importants, voire plus, que le salaire ou les opportunités de carrière. Les ressources humaines doivent donc repenser leur processus de recrutement pour répondre à ces nouvelles attentes.

3. 40% des employés estiment que leur santé mentale n’est pas assez prise en compte

La santé mentale est un enjeu majeur pour les salariés. Selon la même étude de Robert Half, 40% des employés estiment que leur santé mentale n’est pas assez prise en compte par leur employeur.

C’est un point de focus essentiel pour les entreprises. La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la prise en compte du bien-être psychologique des salariés. Des collaborateurs en bonne santé mentale seront plus engagés, plus performants et plus fidèles à votre entreprise.

4. 80% des candidats attendent une expérience de recrutement personnalisée

L’expérience collaborateur ne débute pas à l’embauche, mais bien dès le processus de recrutement. Aujourd’hui, 80% des candidats attendent une expérience de recrutement personnalisée.

Cela passe par une communication transparente, des échanges réguliers et une prise en compte de leurs aspirations et de leur parcours. C’est un point crucial pour attirer les meilleurs talents et les convaincre de rejoindre votre entreprise.

5. 90% des salariés jugent le télétravail indispensable

Le télétravail est devenu une norme pour de nombreux salariés. Selon les dernières données, 90% des salariés jugent le télétravail indispensable.

Cela met en lumière l’importance de prendre en compte cette nouvelle donne dans vos politiques de gestion des ressources humaines. Flexibilité, autonomie et confiance sont les maîtres mots pour répondre à cette attente.

La crise sanitaire a profondément changé le visage du travail. De nouvelles attentes des salariés ont émergé, mettant en avant des demandes de flexibilité, de qualité de vie au travail et de prise en compte de leur santé mentale. En 2023, les chiffres sont sans appel : les salariés sont exigeants et conscients de leurs droits.

En tant qu’employeur, vous avez tout à gagner à prendre en compte ces nouvelles attentes. Cela vous permettra d’attirer les meilleurs talents, de fidéliser vos collaborateurs et de maintenir un climat de travail sain et motivant. Alors n’attendez plus : prenez le virage du travail du 21ème siècle !