Amateurs de figurines, retrouvez sur cette page une sélection de quelques liens internet qui vous aideront peut-être dans vos diverses recherches, ainsi qu'une présentation des quelques créations de nos membres.

Sites persos / techniques / matériels

Napoléon et figurines
Napoléon et Figurines
Histoire et figurines
Histoire et Figurines
L'histoire par la simulation
L'histoire par la Simulation
Minis Models
Mini models
Valeur et discipline
Valeur et discipline
Military miniatures
Military miniatures

Fournisseurs

M.P.C
M.P.C
Plastic Soldier Review
Plastic Soldiers Review
Campaign Game Miniatures
Campaign Game Miniatures
H.A.T
Hät
Le Lansquenet
Le lansquenet

Italeri

La Boukit
ANDREA miniatures
Andréa Miniatures
PRINCE AUGUST
Prince August
ART GIRONA
Art Girona
LE CIMIER
Le Cimier
PEGASO MODELS
Pegaso Models

 



" Escarmouche "
Par les Fusiliers Grenadiers La Gaufre et La Cigogne

 

         ESCARMOUCHE est un jeu de figurines dont l'esprit et l'ambiance se rapprochent - un peu -  de ce que vous connaissez sous le nom de "Wargame" : un jeu dans lequel chaque joueur dispose de son armée, de son territoire, et doit accomplir une mission définie à l'avance.

           Ce qui décourage la plupart d'entre nous à s'investir dans ce genre de divertissement, ce sont les contraintes de jeu liées à la complexité des règles, au nombre impressionnant de figurines à déplacer, et à ces paramètres souvent historiques que tout le monde ne maîtrise pas forcément et qu'il faut pourtant prendre en compte . C'est partant de ce constat - et pour tenter d'y remédier - qu'est né Escarmouche.

           L'idée à l'origine était donc très simple : permettre à n'importe qui de pouvoir s'amuser avec des figurines sur des thèmes historiques, sans se compliquer l'existence avec des règles incompréhensibles, des calculs savants ou des armées gigantesques, comme c'est souvent le cas dans les "vrais" wargames. Il fallait donc synthétiser, simplifier et adapter le principe de ces jeux complexes afin de répondre à ces critères.  

           Sans trop entrer dans les détails, voici en quelques mots les "grandes lignes" qui définissent et caractérisent ce jeu à la porté de tous :
1 soldat sur la table de jeu équivaut à 1 soldat sur le terrain ; cette option étant rendue possible par le fait que vous ne disposez avec " Escarmouche" que d'une vingtaine de figurines. Les joueurs - dont le nombre n'est pas limité - évoluent chacun leur tour, en respectant quatre phases ; déplacements , tirs , résolutions des combats au corps à corps , et enfin , calcul des pertes ( le tout à l'aide de réglettes pour les déplacements, de dés et de grilles de probabilités extrèmements claires pour les combats). 

           Tout va très vite ; priorité est donnée à la jouabilité et au plaisir, la plupart des règles rebutantes ayant été épurées. Seules quelques "contraintes" ont été préservées afin de garantir un minimum de réalisme : temps de rechargements des armes, rapport de force entre la cavalerie et l'infanterie, franchissement de coupures, efficacité d'un homme au combat en fonction des blessures reçues...etc...etc, sans oublier l'influence du décor sur le déroulement du jeu , "Escarmouche"  se pratiquant dans un univers en 3 dimensions.
La simplicité de ce jeu en fait donc un loisir accessible à tous - débutants ou confirmés - et ses règles "universelles" permettent de le transposer dans n'importe quelle époque historique.
 

Quelques photos valant mieux qu'un long discours, nous  laissons à votre appréciation ces quelques témoignages de nos soirées passées à refaire l'Histoire.

 

Escarmouche en Egypte

Escarmouche en Russie

Escarmouche aux Antilles

Escarmouche en Autriche

Escarmouche en Espagne

Escarmouche en Pologne

Escarmouche Médiéval

Escarmouche Gallo-Romain

 


 

Grenadier à pied de la Garde Impériale
Par le Grenadier La Flamme

 

La petite figurine qui vous est présentée est un Grenadier à pied de la Garde Impériale, de la marque Airfix

Elle ne m'a demandé qu'une semaine de travail, à raison d'une heure par ci, par là

Comme à chaque fois avec ce genre de figurine que nous propose la marque Airfix, plusieurs attitudes et plusieurs tenues vestimentaires étaient possibles à réaliser . J'ai opté pour la grande tenue de service d'été.

 


 

Gendarmes de l'Empire
Par le Fusilier Grenadier La Gaufre

 

 


 

Cuirassier du 12ème Régiment
Par le Fusilier Grenadier La Cigogne

 

 
[ Notre Groupe ] [ Nos activités ] [ Contactez-nous ] [ Engagez-vous ] [ Histoire de la Garde ] [ Le coin détente ] [ L'Empire sur le Net ] [ Livre d'Or ] [ Plan du site ]