Vous désirez approfondir vos connaissances sur la Garde Impériale , la faire découvrir ,
ou vous plonger dans les récits et mémoires de nos illustres soldats ?

Voici pour vous aider dans vos recherches une sélection de quelques ouvrages sur ce thème,
que vous pourrez acquérir dans toutes bonnes librairies spécialisées.
(liste non exhaustive en bas de page)

 

 

 

Couverture 

 

"Couchés parmi les blés" relate la vie quotidienne d'un ancêtre de l'auteur, Jean-Joachim Marie LE BADEZET, un contemporain de Napoléon 1er ... Jean-Joachim Marie LE BADEZET est né le 6 janvier 1777, dans un village répondant du nom de Lapaule, en Haute Bretagne. Fin 1794, Jean-Joachim Marie quitte le village parce que les récoltes, cette année encore, sont mauvaises, et qu’il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins de toute la famille. Il est alors loin de se douter qu’il va se retrouver entraîné dans de multiples aventures qui vont bouleverser sa vie. Jamais, en effet, il n’aurait pu imaginer qu’il puisse y avoir un monde plus loin que les vertes contrées au-delà desquelles son regard ne s’était jamais porté. Pourtant … «Couchés parmi les blés» raconte la vie de cet homme qui va participer aux grandes batailles du 1er Empire et dont les actes de bravoure vont l’amener à se faire distinguer. Il sera intégré dans le 2ème régiment des grenadiers à pied de la Vieille Garde Impériale, prestigieux corps d’élite composé de soldats vouant un courage sans faille à leur Empereur. «Couchés parmi les blés» raconte la vie de cet homme, ses peines, ses souffrances, la misère, la douleur, la mort mais aussi l’amitié, le courage, l’abnégation, la joie, la bonhomie, l’amour. Une vie …

Visitez le blog de l'auteur : http://monpremierlivre.centerblog.net/

 


Souvenirs d'un Grenadier de la Garde,
par Colonel Henri SCHELTENS

Scheltens, à dix-sept ans, sert un temps dans la marine. Après un très court séjour dans une unité de ligne, il rejoint les rangs de la Garde impériale à la création du régiment des fusiliers-grenadiers. Il y fera alors toutes les campagnes de la Grande Armée, de la Prusse orientale à la péninsule ibérique. Mais, c'est principalement à partir de 1812 que la Garde va être engagée dans chacune des batailles. De la moyenne Garde, Scheltens, ayant ainsi conquis ses lettres de noblesse, passera à la Vieille Garde, obtenant le privilège de porter la boucle d'oreille en or, chère aux " grognards ".Broché, format 14 X 22,5 cm, 192 pages.

.

 

Les Alsaciens dans la Garde Impériale
par Henry Ganier
Illustré par Tanconville et Maurice Toussaint

Plus qu'un simple récit des exploits des Alsaciens dans la Garde Impériale, cet ouvrage s'adresse à tous les amateurs des anecdotes militaires, des petits faits du quotidien des soldats et des officiers des corps d'élite, de la Révolution jusqu'à la fin du Second Empire, mais principalement aux armées de Napoléon. Kléber en Egypte et le général Dahlmann guidant les chasseurs à cheval de la Garde à Eylau, ont déjà fait rentrer les fils d'Alsace dans la légende ; mais combien sont restés ignorés des historiens, bien que leurs faits d'armes et leurs mots savoureux n'aient rien à envier à ceux de leurs supérieurs ? On y verra défiler devant nos yeux éblouis, grenadiers, dragons, vélites, mamelucks (eh oui, il y avait aussi des Alsaciens dans ce corps pittoresque !), artilleurs, Cent-Gardes, zouaves. De Marengo à la guerre de Crimée, de la Pologne à Magenta, l'auteur nous fait découvrir le parcours de ces hommes fidèles à leur devoir. Ecrit dans un style proche de celui de Marcel Dupont, superbement illustré par Tanconville et Maurice Toussaint, jamais réédité depuis 1914, ce livre mérite de figurer en bonne place dans votre bibliothèque napoléonienne.

Format : 21,0 x 29,7 cm. Relié, environ 200 pages, sur un beau papier couché 170gr/m2.
50 illustrations en couleur pleine page, 36 illustrations en noir dans le texte.

.

 

Place à Monsieur Larrey
par Jean Marchioni

Bonaparte s'attacha Dominique Larrey (1766-1842), chirurgien d'exception, dès la campagne d'Egypte. Après le sacre, Larrey est nommé chirurgien en chef de la garde impériale. Commence alors pour cet homme au destin de légende une fantastique chevauchée, du moulin d'Austerlitz aux passerelles de la Bérézina. Homme intègre et attachant, soldat de toutes les campagnes, savant visionnaire : tels sont les trois aspects auxquels s'attache le présent ouvrage, s'appuyant à l'occasion sur des faits inédits qui suscitent des hypothèses nouvelles. Broché, format 13 x 24 cm, 504 pages.

.

 

La Garde Impériale
par L.Fallou

Publié pour la première fois en 1901, cet ouvrage reste jusqu'à ce jour la meilleure étude uniformologique de l'histoire de la Garde Impériale du 1er Empire. En effet, vous retrouverez à travers ces pages le descriptif détaillé de l'uniforme de toutes les unités de la Garde (grenadier, chasseur, flanqueur, dragon, chevau-léger, administrateur, général, etc...), mais aussi des détails indispensables tels que : le règlement, les états nominatifs par année, les soldes par grade.Chaque descriptif est accompagné d'un croquis au trait pour que le lecteur soit guidé le plus agréablement possible.

Relié sous jaquette, format : 21 x 29,7 cm, 382 pages, plus de 400 illustrations en noir et blanc

 

 

Des grognards à Napoléon, les cuisines de l'Empire
par Jean-Paul Escalettes

L'auteur nous fait découvrir le quotidien du soldat et du général, du grognard comme de l'Empereur qui ne s'est cependant jamais intéressé à la cuisine et encore moins à la gastronomie. Le soldat de cette époque doit se nourrir sur les terres traversées ou conquises et l'on sait que les armées napoléoniennes ont beaucoup voyagé. Nous découvrons aussi les mots, les mours de la table, les grandes figures de l'Histoire et de la gastronomie, le petit personnel des cuisines, les produits les ustensiles. Et aussi près de cent recettes authentiques.

Broché, format 16 x 24 cm, 268 pages, quelques illustrations en noir et blanc.

.

 

La Garde Impériale
par le docteur Alain Pigeard.

À travers onze parties - la garde des consuls, l'administration et l'état-major, l'artillerie, la cavalerie, la gendarmerie, le génie, l'infanterie, les marins, le train, le bataillon Napoléon, les unités rattachées provisoirement à la Garde -, chaque unité, chaque régiment ayant servi dans la garde impériale fera l'objet d'un chapitre spécifique. On y découvrira les textes réglementaires ayant régi l'existence de ces unités, des témoignages et des informations touchant à la vie quotidienne. Un dernier thème permettra de revivre les hauts faits d'armes des plus fidèles grognards de l'Empereur, de Marengo à la " morne plaine " de Waterloo. De nombreuses annexes, riches en informations pratiques, ainsi que deux cahiers d'illustrations complèteront harmonieusement cette " fresque historique ". Broché, format : 18 x 25 cm, 650 pages, 2 cahiers d'illustrations.

 

 

Les uniformes du premier Empire
par le Cdt Bucquoy

Tous les collectionneurs, tous les miniaturistes, tous les amateurs d'uniformes, tous les passionnés de l'Epoque Napoléonienne connaissent, au moins de réputation, la célèbre "collection Bucquoy". Le Lieutenant Bucquoy commença en 1908 une oeuvre qu'on eût pu croire irréalisable : la publication de cartes postales reproduisant toutes les tenues militaires portées durant la période du Consulat et de l'Empire. La collection au grand complet représente 3500 figures ! Nous avons substitué la formule du livre, plus commode, à celle des cartes isolées qu'avait choisie le commandant Bucquoy, mais nous n'avons rien voulu changer à son oeuvre. Les cartes sont reproduites au format exact où elles avaient été imprimées initialement. Les textes de présentation sont ceux qu'avait retenus le commandant Bucquoy, à l'exception de textes donnés par Guy Devautour, le maître d'oeuvre de cette collection d'ouvrages, pour les séries d'uniformes qui en étaient dépourvues. (ci contre : la Garde Impériale - tome 1 les troupes à pied )

.

 

L'Armée de Napoléon
par Mr Oleg Sokolov

Ce volume prestigieux, écrit par le meilleur spécialiste russe en histoire napoléonienne, est le fruit des recherches faites par l'auteur dans les archives, dont celles du château de Vincennes, et le dépouillement systématique des mémoires d'époque, des traîtés d'art militaire, des réglements, etc... Toute la Grande Armée est là : cavalerie, infanterie, artillerie, génie, la garde, les chefs, les troupes étrangères... mais aussi les commissaires des guerres, les cantinières, tous ceux qui suivaient l'Empereur à travers l'Europe. Une foule de détails intéressants sur l'organisation, la tactique, la vie quotidienne, le maniement d'armes, le combat, ainsi que des statistiques. Sans oublier de nombreux annexes et les superbes illustrations, parmi lesquelles des dessins originaux d'une grande qualité, exécutés par un artiste russe.

600 pages, 70 tableaux d'époque en couleur, 44 planches couleur

 

 

 

Dictionnaire de la Grande Armée
par le docteur Alain Pigeard

Si l'on a publié de nombreux ouvrages traitant de l'armée de Napoléon, il n'en existe aucun qui référence, explique et analyse systématiquement tout ce qui se rapporte à la Grande Armée, cette formidable concentration de troupes réunie par Napoléon à partir de 1804 pour tenter de conquérir l'Europe. Alain Pigeard propose aujourd'hui cet imposant ouvrage, fruit de milliers d'heures de recherches en archives et dans les mémoires d'époque. Et le résultat est à la hauteur ! Le "Dictionnaire de la Grande Armée" propose en effet la définition précise de plus de 1800 termes se rapportant à l'institution militaire sous le premier Empire. Notions stratégiques et tactiques, objets de la vie quotidienne, acteurs de l'épopée impériale, armements, pièces d'équipement, unités mythiques engagées sur tous les théâtres d'opérations européens etc., les curieux comme les passionnés du premier Empire y découvriront une somme de connaissances jamais réunies à ce jour. Enfin, comment aborder la Grande Armée sans parler de ces batailles qui ont contribué à établir la légende impériale ? Le lecteur trouvera ainsi en fin d'ouvrage un catalogue des 100 batailles les plus importantes de l'Empire, présentées sous forme de fiches techniques. Il y découvrira des renseignements précieux et souvent ignorés : topographies des lieux, forces en présence, pertes, conditions météorologiques, récits des témoins etc.

Livre broché - 816 pages - Grand Prix de la Fondation Napoléon

.

 

La vieille Garde Impériale
illustré par Job

Cet ouvrage fut par le temps rééditer plusieurs fois par les Imprimeries Mame en différentes versions.Voici enfin ce splendide livre de Job dans sa première version tant attendu, tout en couleur.Vous pourrer parcourir dans ces pages le récit des plus grandes heures de gloires de toutes les unités d'infanterie et de cavalerie qui constituaient la veille Garde Impériale.Chacun des textes a été rédigé par les meilleurs historiens de la fin du XIX siècle tels que Houssaye ou Barrès. Relié, 146 pages Format : 21,6 x 30,4 cm. De nombreuses illustrations

.

 

Les cahiers du capitaine Coignet

Jean Roch Coignet (16 août 1776 - 11 décembre 1865) commence sa carrière militaire à 23 ans. Il participe à la campagne d'Italie, Austerlitz, Iéna, Friedland. Caporal en 1807, sergent en 1809, lieutenant pendant la campagne de Russie, il est nommé capitaine en 1813. Après avoir participé à quarante-huit batailles sans jamais recevoir une blessure, il se battra encore à fleurus et enfin à Waterloo.

Broché, fomat : 14,5 x 21 cm, 440 pages

 

 

Ce petit ouvrage ne vous contera pas en détail l'héroïque parcours de cette phalange légendaire, il vous fournit, le plus rapidement possible, un petit précis clair et logique de ce qu'était la garde impériale. Découvrez les grenadiers, les chasseurs à pied, les fusiliers, les vélites, flanqueurs, pupilles, vétérans, ouvriers, sapeurs et autres canonniers.

Broché, fomat : 16 x 24 cm 82 pages tout en couleur
Tome 1 : les troupes à pied 1804-1815

.

 

La Garde Impériale, de 1810 à 1814

D'après le livre d'ordres du 2ème Rgt de Grenadiers à pied et les lettres du colonel Deblais : Le livre d'ordres du 2ème régiment de grenadiers à pied de la Garde est la réunion des ordres écrits par Napoléon, Il se rapporte aux ordres de marche, à l'habillement, au ravitaillement, à la discipline dans la préparation et les débuts de la campagne de Russie. La correspondance du colonel Deblais à sa famille et à des amies, relate sa vie dans la Garde, de 1810 jusqu'à 1814, avant d'être tué au combat, à Soissons.

Broché, format 16 x 24 cm, 196 pages

.

 

Histoire de la Garde Impériale
Emile Marco de St Hilaire

La Garde Impériale, si riche d'événements militaires, qui commence dans les années 1800 et se termine en 1815, c'est-à-dire depuis sa formation, sous la dénomination de Garde consulaire, jusqu'à son licenciement comme Garde Impériale.
Retrouvez dans ce livre l'origine et à la formation de cette troupe d'élite, son mode de recrutement et d'avancement ; son administration intérieure, ses privilèges et ses attributions ; sa solde et ses indemnités ; sa discipline et son casernement ; sa force numérique et successive aux diverses phases de l'Empire ; un résumé historique des campagnes...etc.

format 21,6 x 30,4 cm, 496 pages dont 49 planches couleur

 

 

L'armée de Napoléon
Docteur Alain Pigeard

Cet ouvrage décrit la composition et le fonctionnement de cette gigantesque armée de l'Empire français, forte de plusieurs centaines de milliers d'hommes, héritière des troupes révolutionnaires. Il aborde son organisation : la terminologie des grades et la hiérarchie, les maréchaux, la composition des états-majors, les différents corps de troupe, les matériels de campagne, mais aussi la vie quotidienne dans les bivouacs, les approvisionnements, les distractions, l'assistance médicale, la justice militaire, la solde, etc. Ce livre est un résumé de l'édition de 1993.

Broché, format 13,5 x 21 cm, 366 pages et 8 pages d'illustrations en noir d'après Albrecht Adam

 

 

La Garde Impériale et la campagne de 1814
par Jean Pi

1814, c'est l'invasion de la France par 200 000 Alliés qui veulent mettre fin à vingt ans de guerre. Napoléon ne peut leur opposer qu'une petite armée de 70 000 hommes. Au sein de cette armée de la dernière chance, la Garde impériale, composée en partie de conscrits, défendra avec héroïsme chaque pouce de terrain. Rédigé à partir des archives du Service Historique de l'Armée de Terre, ce dictionnaire propose, après un historique de la campagne de 1814, de courtes biographies des 6000 combattants de la Garde, tués, blessés ou faits prisonniers au cours de cette campagne. Broché, format 21 x 29,4 cm, 511 pages

 

 


La Garde Impériale fut l'élite de l'élite. Seuls pouvaient rentrer dans ce corps prestigieux des soldats de très grand mérite ayant déjà fait plusieurs campagnes. Constituée comme Garde personnelle de l'Empereur, la Garde Impériale fonctionnait comme un corps d'armée particulier, pouvant aussi bien combattre en première ligne ; ou bien elle était l'ultime rempart de Napoléon comme à Eylau ou Waterloo.



Relié 2 volumes, fomat : 24 x 32 cm, 890 pages.
Environ 1000 documents, illustrations et cartes

 

 

Splendeur des uniformes de Napoléon...La Garde Impériale à pied.

Fallait-il que Charmy aimât et admirât l'Empereur pour exécuter une ouvre aussi considérable : en effet, plus de 1 300 gouaches aquarellées, dans le style du Commandant Bucquoy avec un traité plus naïf, sont aujourd'hui répertoriées ! Sa notoriété fut telle, que pour son film "Napoléon", Abel Gance lui demanda d'être l'un de ses conseillers.

Broché, format 24 x 34 cm,
240 pages, illustrations en couleur

 

Nous vous proposons quelques adresses de librairies spécialisées

Librairie " le livre chez vous "
Site internet

Librairie "la boutique de l'histoire"
Site internet

Les Editions Napoléon
Site internet

Librairie A&C, Paris
Site internet

Librairie des Editions Teissèdre, 14 rue Séguier - 75006 - Paris
Adresse E-mail

Librairie Route Napoléon - 38970 - Corps
Adresse E-mail

 
[ Portail ] [ Notre Groupe ] [ Nos activités ] [ Contactez-nous ] [ Engagez-vous ] [ Histoire de la Garde ] [ Le coin détente ] [ L'Empire sur le Net ] [ Livre d'Or ] [ Plan du site ]